Un Week-end à Washington D.C

Pour mon premier article je vous emmène dans la capitale des Etats-Unis : Washington D.C (District of Columbia) que j’ai visité lors d’un week-end de 3 jours en Septembre 2016. Il me semblait indispensable de visiter LA capitale fédérale dont nous entendons tant parler. La Maison Blanche, le Capitole, les mémoriaux et les nombreux musées attisaient ma curiosité! Washington est une ville très étendue avec différents quartiers à visiter alors prévoyez de bonnes chaussures car vous allez marcher!

 

Informations pratiques

TRANSPORTS : Washington se situe à environ 4h de route au sud de New York, ou à environ 1h20 de vol (tarifs à partir de 120 Dollars aller/retour). Le tarif des bus est très variable. En fonction des compagnies vous pouvez trouver des billets à partir d’1 Dollar notamment avec la compagnie Megabus mais de manière générale comptez environ 60 Dollars un Aller/Retour depuis NY. Vous pouvez aussi prendre le train, Amtrak est la SNCF locale, mais vous ne gagnerez ni en temps ni en argent. Il faut savoir que le réseau ferroviaire américain n’est vraiment pas exceptionnel et n’est pas comparable à notre réseau Français.

SE DEPLACER: Vous trouverez plusieurs lignes de métros pour vous déplacer mais aussi des bus. J’ai utilisé les bus « Circulator » qui sont à 1 dollar le trajet.

LOGEMENT: Comme à mon habitude je réside en auberge de jeunesse car c’est souvent la solution la plus économique quand on voyage seul(e). L’hôtel est évidemment plus confortable mais le supplément single rend la facture du week-end un peu salée. J’ai donc choisi une auberge très sympa et cocooning  High Road Hostels dans le quartier aussi très sympa d’Adams Morgan.

mes coups de coeur à Washington        mes coups de coeur à Washington Pink color forever 😉

Que visiter à Washington?

The Mall Memorials : se balader d’un memorial à un autre

La partie appelée « The Mall Memorials » regroupe de nombreux mémoriaux tous aussi beaux les uns que les autres, comme le Lincoln Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, le Korean War Veterans memorial,….la liste est longue.

L’impressionnante statue, de plus de 5 m de haut, D’Abraham Lincoln (16ème président des Etats-Unis) se situe dans un magnifique édifice de style grec. C’est à cet endroit que Martin Luther King fut son célèbre discours « I have a dream… »

Lincoln memorial
Lincoln Memorial

Depuis les marches du Lincoln Memorial vous pourrez admirer une très belle vue sur le Washington Monument qui est l’obélisque emblématique de la ville, entourés de drapeaux américains

washington monument

washington monument
Washington Monument

En continuant votre chemin vous pourrez trouver le magnifique Martin Luther King, Jr. Memorial qui est une gigantesque statue de ce célèbre personnage clés de l’histoire des Etats-Unis. Elle a été inaugurée par Barack Obama en 2011

Martin Luther King Memorial
Martin Luther King, Jr. Memorial

Le Korean War Veterans memorial est tout aussi impressionnant avec ses 19 statues en acier représentant des militaires au combat

korean war veterans memorial        korean veterans memorial

Le National World War II Memorial

national world war II memorialnational world war II memorial         National world war II memorial

Bien évidemment vous ne pourrez pas manquer la célèbre et unique Maison blanche qui compte 132 pièces dont le fameux bureau oval situé dans l’aile ouest

maison blanche
La maison blanche

 Les musées de Washington

Selon moi, le meilleur bon plan de Washington est la gratuité d’un grand nombre de musées, surtout au regard des tarifs élevés pratiqués de manière générale dans les musées américains. Ils sont situés dans la zone « The Mall’s Museums », qui est l’autre partie du Mall après les mémoriaux. Autant vous dire qu’un week-end n’est pas suffisant pour tous les visiter en plus des autres sites. Vos enfants trouveront aussi un intérêt car souvent les musées américains ont des espaces ludiques qui leurs sont dédiés

Voici un exemple des musées que vous pourrez trouver à Washington:

  • Le musée national d’histoire et de culture Afro-américaine
  • Le musée national d’histoire naturelle
  • Le musée national d’histoire américaine
  • Le musée national des Indiens d’Amérique
  • Le musée national de l’air et de l’espace
  • National Gallery of Art

Etant très intéressée par l’histoire culturelle et politique des Etats-Unis j’ai décidé de visiter le Musée national d’histoire américaine. J’ai adoré ce musée, il est très bien constitué et interactif. Vous pourrez  notamment voir des objets qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis à travers des évènements ou des célébrités. Il y a aussi toute une partie très sympa sur les first ladies.

National Museum of american history National Museum of american history National Museum of american history

Le quartier du Capitole

En ce lundi matin de « Labor Day » (jour férié aux US) tout est désertique! Ce qui rend le site du Capitole encore plus impressionnant. Il est possible de réserver vos visites guidées à l’avance afin de visiter ce lieu chargé d’histoire

capitole washington
US Capitol
capitole washington
Dôme magnifique du Capitole

capitole Washington

En vous éloignant un peu vous pourrez voir la bibliothèque du congrès  « Library of Congress » qui est tout de même la plus grande bibliothèque du monde! Il est également possible de participer à des visites guidées. Malheureusement pour moi je l’ai admiré seulement de l’extérieur car c’était fermé pour cause de jour férié.

Bibliotheque du congrès
Bibliothèque du Congrès

Bibliothèque du congrès   week-end Washington

Ce splendide édifice, ci-dessous, inspiré d’un temple grec est la Cour Suprême haut lieu du pouvoir judiciaire aux Etats-Unis.

cour supreme
La Cour Suprême

Le quartier de Georgetown

Georgetown est mon quartier coup de cœur à Washington! Le long de la rue principale nommée « M Street » vous trouverez de nombreux restaurants, bars branchés et magasins. De très belles maisons, des rues pavées, une ambiance jeune et décontractée font que l’on tombe très rapidement sous le charme de ce quartier

georgetown  georgetown OLD STONE HOUSE

Georgetown c’est aussi le lieu de tournage de nombreuses scènes du film L’Exorciste sortie en 1973

Georgetown Georgetown Vous reconnaissez ces escaliers?

Il est aussi très agréable de se promener le long de la Potomac river (Waterfront Park) et admirer un magnifique couché de soleil!

Georgetown  Georgetown

Le quartier d’Adams Morgan

Le quartier d’Adams Morgan est très vivant, un peu bohème avec de nombreux bars, restaurants et de jolies petites boutiques. Une grande partie de son charme réside aussi dans l’architecture des maisons de style victorien. J’ai beaucoup aimée cette partie de Washington qui est davantage fréquentée par les locaux et n’est pas inondée de touristes

Adams Morgan Adams Morgan Adams morgan Adams Morgan

Jolies Maisons colorées

adams morgan
Quartier d’Adams Morgan

 

Voici un résumé des incontournables à visiter lors de votre passage à Washington. N’hésitez pas à donner vos avis et à partager vos bonnes adresses!

Comments

  1. Félicitation Nyny ! Tu as fais un super article !! Trop intéressant, toutes tes bonnes infos sont réunies pour passer un bon moment à Washington ! ça me donne envie 😉
    Super contente que tu es enfin démarré ton blog, tu vas pouvoir partager ta passion et toutes tes bonnes adresses ! ! Tu mérites qu’il ait beaucoup de succès surtout vu tes connaissances dans les voyages !
    Continue à nous faire rêver avec tes articles 😉
    Plein de gros bisous <3

    • Fanny

      Merci pour ce très gentil commentaire 😉 tout ça grace à tes encouragements et ton aide!!!

  2. Bravo Nyny ! Il est super ton article ! Vivement le prochain !
    Bisous

    • Fanny

      Merci c’est gentil 😉 les prochains articles vont suivre!

  3. Au top ton site. Bien structuré. Clair. Pas mal de photos pour alléger le texte. Tu as fait du super boulot fanny tu peux être fier de toi. Continue de nousmontrer les bons coins. Pour quelqu’un qui n’a pas fait la partie est des states ça donne envie. J’espère que ton site va cartonner. Bisous

    • Fanny

      Merci beaucoup! c’est très gentil petit Steeve! Effectivement c’est beaucoup de travail mais fait avec plaisir donc c’est le principal!
      Bientôt la côte Est alors…;-)

  4. Félicitations pour ce premier article ! De jolies photos ensoleillées. Je garde moi aussi un excellent souvenir de Washington DC, j’avais été très marquée par les monuments.

    • Fanny

      Merci ton commentaire me fait plaisir! Tu as visité d’autres villes sur la côte Est?

  5. Super article ! Merci
    J’envisage de coupler cela avec une visite de la région alentours. Tu as des recommandations sur les bons coins, les parcs et autres belles balades que nous pourrions faire ?
    Merci d’avance
    Jef

Leave A Comment

*Your email address will not be published

Instagram

Instagram has returned invalid data.
Top