Road Trip en Nouvelle Angleterre

La Nouvelle-Angleterre se situe dans le Nord-Est des États-Unis et est composée de 6 États: Le Maine, le Massachusetts, le Rhode Island, le New Hampshire, le Vermont et le Connecticut. N’étant pas très loin de cette région depuis New-York, je suis donc partie pendant un week end l’explorer. Avec les transports en commun il est très facile de s’y rendre tout en profitant de tarifs intéressants.

Comment s’y rendre?

Le total de mon Road Trip en transport m’a à peine coûté  100 Dollars :

  • New-York – Providence: Environ 3h30 de bus, avec la compagnie MegaBus
  • Providence – Boston: 1h de train avec Amtrak. Pour une fois le train était la solution la moins couteuse (12 dollars)
  • Boston – Portland: 2h de trajet en bus. Le super bon plan est de passer par le site de Megabus et de réserver son billet avec la compagnie Concord Coach lines. Le prix sur le site de la compagnie était à 16 dollars alors qu’en passant par Megabus j’ai payé 1 Dollar…
  • Boston – Salem: 30 minutes de train avec le Commuter Rail (16 dollars l’aller/retour) au départ de North Station
  • Boston – New-York: Environ 4h de bus avec la compagnie Peter Pan que je testais pour la première fois et que j’ai trouvé très bien!

Où dormir ?

À Providence, j’ai loué une chambre chez l’habitant via AirBnB. Je pense être tombée sur le meilleur hôte du monde! Parfaite localisation, chambre propre et il est gentiment venu me chercher à la station de bus. Bref rien à dire!

À Boston, j’ai logé dans une auberge de jeunesse où j’avais déjà sejourné lors de mon premier passage en Octobre dernier. Il s’agit de l’auberge de la chaîne Hostelling International, très bien située dans le centre de Boston, avec petit déjeuner inclus.

Première étape: Le Rhode Island et la capitale de l’État « Providence »

Providence est la ville la plus peuplée du Rhode Island qui lui est le plus petit état des Etats-Unis. Providence c’est aussi une des plus vieilles villes des États-Unis puisqu’elle a été fondée en 1636 par Roger Williams.

Le quartier de College Hill

Le magnifique quartier de College Hill, sur les hauteurs de Providence, abrite l’Université Privée de Brown. Septième plus vieille université des États-Unis, elle fait partie de la Yvy League regroupant de prestigieuses universités Américaines comme Harvard à Boston, Columbia à New York mais aussi Yale et Princeton. Les filières représentées sont davantage scientifiques. Brown c’est aussi plus de 32000 candidatures pour 3000 places… La sélection est rude…L’actrice Emma Watson a été une des élèves de Brown.

Université de Brown
L’Ours, mascotte de l’université

Le campus est très agréable à visiter, avec de nombreux espaces verts et de très beaux bâtiments. Vous pourrez aussi retrouver les différentes fraternités étudiantes. Lors de ma visite le campus était très animé car c’était le jour de la cérémonie des Diplômes et toutes les familles étaient réunies pour célébrer cet évènement.

UNIVERSITE DE BROWN UNIVERSITE DE BROWN UNIVERSITE DE BROWN

Continuez votre visite en vous promenant le long de Benefit Street, principale rue de College Hill, bordée de magnifiques maisons et de l’école de Design du Rhode Island.

COLLEGE HILL

Au 15 Hopkins street, Visiter la maison de Stephen Hopkins, personnalité politique qui a marqué l’histoire de Providence, et qui en plus d’être un des signataires de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, a été dix fois gouverneur du Rhode Island. La visite est gratuite mais donation appréciée.

STEPHEN HOPKINS HOUSE
La maison de Stephen Hopkins

Au 52 Power Street vous pourrez visiter le John Brown Museum, un des plus riches marchands de Providence au XVIIIème siècle.

John BROWN House
John Brown Museum

Downtown

Pendant la période estivale de Mai à Septembre, le samedi soir ne manquez le spectacle de Waterfire, des feux sur l’eau, à admirer depuis les différents ponts et berges mais aussi du Waterplace Park.

 PROVIDENCE

waterfire park
Waterfire park

Le magnifique State House est le capitole du Rhode Island avec son dôme majestueux qui est l’un des plus grands du monde. À l’intérieur il est possible de voir une reproduction de la Liberty Bell, dont l’originale est à Philadelphie

State house Providence

Federal Hill

Vers l’ouest de la ville ne manquez pas le quartier Italien de Federal Hill et baladez vous le long de Broadway afin de contempler les magnifiques maisons victoriennes.

Federal Hill Providence

FEDERAL HILL FEDERAL HILL 

Deuxième Etape: Le Maine et la ville de Portland

À ne pas confondre avec Portland dans l’Oregon qui se situe à l’opposé. Il me tardait de découvrir l’état du Maine et plus particulièrement la ville de Portland. Cet état est réputé pour ses nombreux phares qui longent la côte et ses beaux paysages.

Old Port

La partie du vieux port et notamment Commercial Street, est très sympa pour s’y promener, manger et faire quelques boutiques. Vous pourrez même voir un bout du mur de Berlin! Surprenant mais vrai! Selon les saisons il est aussi possible de partir observer les baleines au large de Portland.

OLD PORT PORTLAND

OLD PORT PORTLAND

MUR DE BERLIN PORTLAND  OLD PORT OLD PORT

Cape Elizabeth

Afin de mieux connaître la ville de Portland, j’ai embarqué dans un vieux trolley pour une visite guidée de la ville. En fin de visite, direction le Cape Elizabeth pour aller voir le plus ancien phare du Maine, occupé jusqu’en 1989 par un gardien. Depuis, la maison de ce dernier a été transformée en musée. Cette partie de la ville vaut vraiment le détour car le phare en lui même est splendide et la vue est également à couper le souffle !

PORTLAND

PHARE PORTLAND

Quoi manger à Portland?

L’Etat du Maine est réputé pour sa grosse production de homard mais aussi de myrtilles! Il était donc indispensable de goûter à un bon hot dog au Homard du Maine. Je me suis rendue dans un Diner typiquement américain Becky’s Diner  mais vous pouvez aussi en manger face au port chez Portland Lobster Co.

Homard Maine

Vous ne pourrez pas manquer les délicieux Donuts de chez Holy Donuts élaborés à base de pommes de terre du Maine. Moi j’ai gouté le Triple Berry et il était à tomber! Vous avez aussi la version salée bacon et cheddar 😉

DONUT PORTLAND  LOBSTER ROLL

Troisième étape : La mignonne et terrifiante ville de Salem dans le Massachusetts

Depuis petite, Salem est une ville qui m’intrigue et même si on m’a souvent dit qu’il n’y a rien d’exceptionnel à voir je m’y suis rendue pour la visiter. Mais qui sont les sorcières de Salem ?

L’année 1692 fut marquée par le célèbre procès des sorcières de Salem. Suite à des comportements inhabituels et étranges de certaines jeunes femmes du village, plusieurs personnes furent accusées de sorcelerie. Ces accusations entraînairent la condamnation de 80 personnes et la pendaison de 19 d’entre elles.

salem
Vous la reconnaissez? Ma sorcière bien-aimée ou encore Samantha 😉

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le procès des sorcières de Salem ne manquez pas le Salem Witch Museum

musée des sorcières salem  Musée des sorcières Salem

N’hésitez pas à suivre la ligne rouge au sol, elle vous fera découvrir les principales attractions de la ville. Vous pourrez aussi faire de nombreuses visites guidées de jour comme de nuit, acheter de drôles d’objets de sorcellerie ou un futur déguisement pour Halloween!

Cimetière Salem Salem

En plus du musée des sorcières j’ai visité le Nightmare Gallery. Amateur de films d’horreur ce musée vous comblera car différents films cultes y sont présentés, le tout dans une ambiance des plus terrifiante grâce à la musique et à la decoration made in US.

salem Salem Salem

Au delà du coté très folklorique et touristique de Salem j’ai trouvé que c’était une jolie petite ville et il est très agréable de s’y promener. Si vous souhaitez vraiment être dans l’ambiance jusqu’au bout je vous conseille de visiter Salem au moment d’halloween. Tout le mois d’Octobre de nombreux évènements sont organisés et les maisons sont incroyablement bien décorées.

La marina et le port sont aussi des lieux très sympas à visiter. Vous trouverez bars, restaurants, et boutiques.

Salem

Mon road trip en Nouvelle Angleterre touche à sa fin et il y aurait encore beaucoup à dire mais je vous laisse découvrir le reste par vous même!

Comment

  1. Alors je veux absolument aller voir les baleines à Portland! Je ne savais pas ! Et bien évidemment manger un hot dog au homard !
    Salem donne très envie aussi ! Au moment d’Halloween ça doit être trop bien pour être dans l’ambiance !
    Super article ! C’est vraiment complet ! C’est vraiment top ce que tu fais ! Tu es faites pour ça ! Continues!!!

Leave A Comment

*Your email address will not be published

Instagram

Instagram has returned invalid data.
Top