En ce premier week-end de Mai, direction le Québec et plus particulièrement la ville de Montréal qui est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. En 2017, le Canada fête ses 150 ans et Montréal ses 375 ans. À cette occasion de nombreuses festivités sont organisées tout au long de l’année. En tant que voisine il étant donc grand temps pour moi d’aller visiter cette partie du Québec dont on m’a tant parlé.
Informations pratiques
Comment s’y rendre? : Montréal est à seulement 1h20 de vol de New York! Vous pouvez aussi prendre le bus mais le temps de trajet est beaucoup plus long (environ 9 heures). Etant sur place seulement pour un week-end j’ai préféré prendre l’avion et la différence de prix n’était pas très importante. Sinon depuis Paris, il y a plusieurs vols par jour à partir de 450 euros aller/retour.
Si vous choisissez d’aller au Canada en avion, depuis Mars 2016, il est désormais obligatoire de se munir d’une autorisation de voyage électronique (AVE) coutant 7 $CAN, valable 5 ans. Celle-ci n’est pas nécessaire si vous arrivez au Canada par voie terrestre ou maritime. Pour plus d’informations rendez vous sur le site du gouvernement du Canada.
Se déplacer dans Montréal : Depuis l’aéroport International Trudeau, il est très facile de se rendre dans le centre ville de Montréal. Après avoir acheté votre ticket à une borne il vous suffit de prendre le bus 747. Si vous restez une journée le Pass est à 10 $CAN, 18$CAN si vous restez 3 jours. Le pass est illimité et utilisable pour le métro et les bus.
Il faut compter environ 40$CAN en taxi depuis l’aéroport vers le centre ville.
Visiter Montréal
Le vieux Montréal et le vieux Port
Pour commencer je me suis baladée Rue Saint-Paul. Les ruelles pavées et les maisons en pierre m’ont rapidement rappelé la Bretagne. Dans cette partie de Montréal vous trouverez de nombreux restaurants, des bars, des magasins de souvenirs et des galeries d’Art.
Un arrêt Place d’Armes où se trouve la magnifique Basilique Notre Dame. L’intérieur est juste sublime! En dehors des offices religieux et afin de participer à sa conservation il faut payer 6 dollars canadien pour la visiter. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la basilique, vous pouvez assister à des visites gratuites commentées en français et en anglais qui ont lieu toutes les 20 minutes.
Pour l’anecdote et les fans de Céline Dion, comme moi, c’est dans cette Basilique qu’elle a célébré son mariage avec René Angelil.

Sur la Place d’Armes vous trouverez aussi la Banque de Montréal et deux statues: une représentant un homme regardant vers la cathédrale et l’autre représentant une femme avec son chien dans les bras qui regarde vers la Banque.

Dans la vieille ville vous trouverez également plusieurs musées comme:
- Le musée du Château-Ramezay
- Pointe-à-Caillère, musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal
- Le centre d’histoire de Montréal
Le vieux Palais de justice et l’hôtel de ville sont aussi de très beaux édifices, et c’est notamment du balcon de l’hôtel de ville que le Général de Gaulle déclara en 1967 « vive le Québec libre »

En continuant vers l’Est de la vieille ville ne manquez pas la Place Jacques Cartier qui malheureusement pour moi n’était pas très animée en cette saison mais qui l’est beaucoup plus en période estivale avec de nombreuses animations de rues.
Mon auberge était située juste en face du Marché Bonsecours qui abrite principalement des boutiques d’artisanat et de designers.
Parallèle à la vielle ville vous pourrez vous balader sur le vieux port soit en hiver pour aller faire du patin à glace soit en été pour vous balader à pied ou à vélo, et déguster toutes sortes de gourmandises dans les petits conteneurs aménagés en échoppes pour l’occasion.
Quartier de la petite Italie
Je vous conseille d’aller vous balader au Marché Jean-Talon où les senteurs et couleurs s’entremêlent pour le plus grand plaisir des gourmands. Il y a de nombreux produits venant du Québec dont le sirop d’érable et la canneberge. Si vous trouvez votre bonheur vous pourrez rester manger sur place! Pour ma part j’ai gouté à un vrai bon jus de Canneberge reputée pour ses vertus antioxydantes.


Quartier Outremont et du Mile End
J’ai adoré cette partie de Montréal avec de jolies maisons mais aussi des rues commerçantes (Laurier et Bernard) très sympas avec de nombreux magasins et restaurants.
Quartier du Plateau Mont-Royal
La particularité de ce quartier est l’originalité de ses maisons avec de très jolies escaliers en colimaçon
Quartier dynamique et animé, baladez vous sur l’Avenue du Mont-Royal où se trouvent de nombreux restaurants, bars, librairies et petites boutiques
Parc Mont-Royal
Aussi appelé « la Montagne » c’est l’endroit où il faut se rendre pour avoir une très belle vue sur les gratte-ciel de Montréal. Ce parc situé au Coeur de la ville a été conçu par le même architecte qui a crée Central Park à New-York, Frederick Law Olmsted.
Une promenade dans ce parc vous permettra de faire de jolies rencontres #Ecureuils
Ile Sainte-Hélène
Direction l’Ile Sainte-Hélène en traversant le Pont Jacques Cartier ou bien en prenant le métro! L’Ile se situe juste en face du vieux port. L’Ile Saint-Hélène et l’Ile Notre-Dame forment le Parc Jean Drapeau. De nombreux évènements y sont organisés toute l’année dont le Grand Prix de formule 1.
On y retrouve aussi des structures datant de l’exposition Universelle de 1967 dont la Biosphère qui aujourd’hui abrite le Musée de l’eau et de l’environnement.
Ci-dessous l’immense structure en acier Place des Nations avec vue sur le vieux port
Que manger à Montréal ?
Pour moi visiter une ville c’est aussi manger et découvrir les spécialités locales 🙂 Petit tour d’horizon des bons produits de Montréal!!!
- Une célèbre poutine de La Banquise
- Un délicieux bagel qui sort du four de chez St-Viateur Bagel (ouvert 24h/24h)
- Une pâtisserie ou une viennoiserie de chez Christian Faure
- Une glace ou une « molle » au parfum étonnant de chez Kem Coba
- Différents produits à base de sirop d’érable: beurre, moutarde, gâteaux secs, thé ,…
- Une Queue de castor sur le vieux port
Où faire du shopping à Montréal ?
Si vous souhaitez fuir la neige en hiver et la canicule en été, vous pouvez arpenter le réseau sous terrain de Montréal, de 32 km, principalement constitué de galeries commerciales reliées les unes aux autres
Galeries « Cours Mont-Royal »
Vous pourrez aussi trouver votre bonheur le long de la Rue Sainte-Catherine mais aussi sur le Boulevard Saint-Laurent

Montréal et le Street Art
Le street art fait parti du paysage urbain à Montréal et il n’est pas rare d’en croiser dans les différents quartiers de la ville
Comme vous pouvez le voir Montréal est une ville très riche qui a beaucoup à offrir! Si vous aussi vous avez visité Montréal ou aimeriez la découvrir, n’hésitez pas à commenter 😉
Franchement super ton article ! Tout est parfaitement bien expliqué ! Tu es mieux qu’un guide touristique !
Merci ma titine! non quand meme pas